Brexit

Van Mieghem Logistics peut vous aider à vous préparer pour le Brexit!

 

Le 31 octobre prochain au plus tard, le Royaume-Uni sortira logiquement de l’Union Douanière européenne, c’est ce qu’on appelle le BREXIT sans accord ou NO DEAL. Consécutivement à ce BREXIT, les échanges avec le Royaume-Uni (R-U) seront également soumis aux dispositions du code des douanes de l'Union (CDU) et aux formalités douanières. Cela signifie que faire du commerce avec le R-U imposera les mêmes contraintes qu’avec la Chine ou tout autre pays sans accord hors Europe. Pour une entreprise belge cela signifie également que la CMR et la note d’envoi ne seront pas suffisantes pour expédier vos marchandises au R-U. Il faudra également une facture, une liste de colisage, renseigner les codes de nomenclature douanière et bien entendu faire établir les formalités douanières liées aux exportations et ceci avant que vos marchandises arrivent à la nouvelle frontière. De plus, et en fonction de vos types de marchandises, il peut être nécessaire de fournir des attestations, certificats ou bien encore faire analyser vos produits avant l’exportation. 

Faire du commerce après le BREXIT ne sera donc plus jamais pareil à maintenant.

SI vous avez des relations commerciales avec le R-U, il est encore temps de vous mettre en ordre et de vous préparer au BREXIT.

 La première chose à faire est de demander votre numéro EORI à la douane belge en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous, c’est gratuit et rapide :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/finances-eori/eori

Si vous avez des départs fréquents vers le R-U il serait également utile de demander une autorisation « Lieu agréé » à la douane belge, cela permettra de faire les formalités directement au départ de vos établissements.

Quoi qu’il en soit, nous sommes à votre écoute pour vous apporter le support nécessaire.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service DOUANE & ACCISES au +32 2 391 95 70 ou via mail customs@vanmieghem.com