Brexit (révision 30/06/2020)

Van Mieghem Logistics peut vous aider à vous préparer pour le Brexit!

Les dernières négociations fixent la date du 31/12/2020 à 24h00 comme étant la deadline pour que l’UE et le R-U trouvent un accord de libre échange afin d’éviter la sortie sans accord. Par la voix du Ministre britannique du Bureau du Cabinet, Michael Gove, le Royaume-Uni confirme formellement sa décision de ne pas étendre la durée de la période de transition dont il bénéficie actuellement jusqu'au 31 décembre 2020 et à la suite d'une réunion de haut niveau avec les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil européen, le Premier ministre Boris Johnson accepte d'intensifier les discussions au-delà du 30 juin pour parvenir à un accord d'ici la fin de l'année et éviter un scénario de no deal. De juillet à août, des rencontres entre les négociateurs, européen Michel Barnier et britannique David Frost, devraient se tenir chaque semaine.

Il n’empêche que cet accord, règlera les droits de douane mais pas les formalités douanières à l’instar des accords entre l’Europe et la Suisse. Vous serez donc tenus de faire appel à une agence en douane pour établir des documents d’exportation, d’importation et de transit.

SI vous avez des relations commerciales avec le R-U, il est encore temps de vous mettre en ordre et de vous préparer au BREXIT.

 

La première chose à faire est de demander votre numéro EORI à la douane belge en remplissant le formulaire dans le lien ci-dessous, c’est gratuit et rapide :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/finances-eori/eori

 

Si vous avez des départs fréquents vers le R-U il serait également utile de demander une autorisation « Lieu agréé » à la douane belge, cela permettra de faire les formalités directement au départ de vos établissements.

 

Quoi qu’il en soit, nous sommes à votre écoute pour vous apporter le support nécessaire.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre service DOUANE & ACCISES au +32 2 391 95 70 ou via mail customs@vanmieghem.com